Confiance en soi_edited.jpg

Développer la confiance en soi

La confiance en soi est le moteur qui va nous pousser à l'action, à entreprendre des projets et réaliser nos rêves. Elle dépend directement de l'estime de soi, qui elle-même naît de la connaissance de soi. 

Que ce soit depuis l'enfance ou suite à des évènements au cours de la vie, le manque de confiance en soi peut être chronique ou survenir en fonction du contexte.  Quand il survient, il est un frein difficile à surmonter seul(e).

Le coaching en résilience consiste notamment à développer la connaissance de soi pour faire grandir la conscience de nos atouts,  ainsi que de nos besoins et de nos vulnérabilités pour être capable de solliciter de l'aide quand cela est nécessaire. 

Pour se connaître soi-même, nos émotions sont de précieux messagers. Elle nous en apprennent énormément sur nos besoins, nos valeurs et nos motivations.

C'est, entre autres, ce que nous explorons durant les séances de coaching en résilience.

La construction identitaire à l'adolescence

 

Quel que soit le contexte familial et affectif, l'adolescence est toujours une zone de grandes turbulences. C'est le moment où il faut prendre des décisions importantes qui vont impacter les années futures, sans encore se connaître réellement. La peur de se tromper peut être forte et paralysante et se muer en anxiété chronique.

 

Le rapport à soi-même évolue en même temps que le corps change. Le rapport aux autres est également bouleversé à mesure que l'envie de plaire se développe et cohabite avec le besoin de poser ses limites. Le jugement des autres peut être difficile à supporter et impacte l'estime de soi, créant souvent des complexes.

Il n'est pas alors aisé de prendre confiance en soi. Certain(e)s compensent en se réfugiant dans l'alimentation par exemple et peuvent développer des troubles du comportement alimentaire.

Bénéficier du coaching en résilience est particulièrement pertinent à l'adolescence, car il permet de :

- trouver un espace unique d'expression bienveillant et confidentiel,

- pouvoir s'ouvrir et prendre du recul auprès d'une tierce personne extérieure à sa sphère familiale et affective,

- apprendre à faire face aux turbulences en trouvant ses propres repères,

- acquérir tôt les mécanismes de résilience qui seront utiles pour toute sa vie.

Afin d'explorer les possibilités qui s'offrent à vous, je vous propose de faire ensemble gratuitement un bilan personnalisé de votre situation.